***

Par Virginie Jouhanny // Portfolio

 

Design, normes d’accessibilité, impact sur l’environnement, études sociologiques et évolution des morphologies … Autant de tendances infuses ou normatives qui, en perpétuel changement, influent notre expérience du quotidien.

Mais quelles sont ces normes, comment faire le tri, et quel impacts vont-elles avoir sur le monde de l’hôtellerie? Nous allons tenter de dresser dans un premier temps un bref état des lieux de ces tendances et des questions qui en découlent.

1. Environnement Urbain / Architecture / Design d’espace, d’un environnement lointain à un environnement proche.

  • Les centres villes tendent à devenir des espaces piéton et vont poser le problème des hôtels de périphérie, quels sont leurs modes d’accès, leur clientèle, … Quelle est leur réelle utilisation : Lien avec un aéroport? Lieu de vacances? D’habitation précaire? Peut-on appliquer le modèle des chambres capsules japonaises aux hôtels de transite?

  • Manque d’espace en centre-ville, rénovation et patrimoine, comment adapter un bâtiment classé aux pratiques actuelles et aux normes en vigueurs : que détruire, que conserver?
  • Les normes de sécurité incendie et d’accessibilité représentent un réel coût à assumer qui va amener les hôtels à s’adapter ou disparaître. Quels impacts financiers et  architecturaux représentent-elles?
  • BBC et environnement, quel est l’impact d’un hôtel dans son environnement proche, le milieu de l’hôtellerie a-t’il une sensibilité du durable et de l’éco-friendly?
  • La déco et la mode, deux mondes très liés. Comment en ces temps où nos intérieurs évoluent avec les tendances créer un lieu intemporel qui perdure sans changer de déco  à chaques nouvelles collections. Une collaboration forcée entre bâtit existant, atemporel, et tendances éphémères.

Tendance Néon, Printemps / Eté, 2012

2. L’expérience humaine : évolution des morphologies, relations clients / employés, comment rendre l’hôtel agréable à tous?

  • La morphologie des êtres humains évolue continuellement : en 9 ans le pourcentage de personnes en surpoids est passé de 11.3% à 30%, la taille moyenne a augmentée  0.7cm sur ces quinze dernières années, et la population mondiale des personnes âgées croit au rythme de 2% par an, soit beaucoup plus rapidement que la population dans son ensemble. Quelles sont ces “mutations” qui méritent que l’on s’y adapte? Et quelles sont les solutions concrètes existantes et envisageables?
  • Quels sont les parcours utilisateurs, comment clients et employés  interagissent-ils au sein du bâtit?
  • Personnel hôtelier, comment travaillent ces individus de l’ombre? A l’air où l’on prône le bien être sur le lieu travail, où l’employé est au centre des préoccupations de l’entreprise (ex : bureau google, facebook) quels sont les changements à opérer en hôtellerie, pour ainsi rendre l’expérience du personnel la plus agréable possible.

3. Nouvelles technologies & International :

  • L’air du numérique favorise l’autonomie de l’utilisateur mais quel est le rapport au client et quels sont les services humains générateurs de valeur au sein de l’hôtellerie? Comment rendre cette technologie accessible à tous notamment aux personnes âgées, malvoyantes, …

  • Quels sont ces hôtels à travers le monde, dont nous pouvons nous inspirer? Quel est leur expérience utilisateur? Leur architecture, celle de leurs espaces intérieurs?

Autant de sujets qui s’imposeront à court  et  à plus long terme  au monde de l’hôtellerie. Des bouleversements humains, technologiques mais aussi architecturaux auxquels nous tenterons de trouver des solutions par des pratiques existantes ou des hypothèses de travail, lors de nos prochains posts sur : ces tendances qui vont impacter le monde de l’hôtellerie. Affaire à suivre…

Advertisements