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Article rédigé par Myriam Le Phu

« Happiness is in the taste, and not in the things. »

La Rochefoucauld

Comment peut-on trouver du bonheur grâce au design ?


Avez-vous déjà essayé de décrire un sentiment mais vous ne trouviez les bons mots ? Comment décririez vous ce sentiment que vous ressentez lorsque vous êtes entouré de vos proches, lorsqu’il n’y a nulle part ailleurs où vous préféreriez être en ce moment précis ? C’est ce sentiment que vous ressentez lorsque vous êtes assis dans la cuisine de votre grand-mère ou emmitouflé dans un plaid flânant un après-midi d’hiver devant la cheminée avec un chocolat chaud ou enfoncé dans un fauteuil confortable avec un bon livre… Les Danois ont un mot parfait pour exactement cela : Hygge, à prononcer «Hou-Gah».

CPH 2014

Hygge est un terme global pour «l’art de l’intimité, de la familiarité». Il décrit le bien être et un profond esprit de lieu. Utiliser le mot «hygge» pour décrire quelque chose lui confère directement de la chaleur, un sentiment d’amitié, de contentement et de paix que l’on ressent lorsque l’on est en bonne compagnie, de bonne conversation, dans un environnement douillet.

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Il n’existe pas réellement d’équivalent français du mot hygge. La traduction la plus proche serait « cozy » et inclurait la présence du plaisir dans les choses relaxantes, apaisantes et douces. C’est cependant un concept qui va bien plus loin que cozy, qui va au delà des bougies et des flammes qui vacillent sur les murs et illuminent les fenêtres pendant l’hiver. Ce sont aussi les longues soirées d’été quand les abeilles bourdonnent autour des familles rassemblées autour d’un barbecue. Hygge est un état d’esprit.

C’est une conception de la vie et du design chère aux Danois. Hygge représente le bon vivre, ces moments irremplaçables et souvent impromptus avec la famille et les amis, ces moments qui donnent un sens à la vie. C’est une part intégrante du design. Quand la simplicité, la fonctionnalité et la beauté sont présents dans un environnement, une atmosphère est créée. Il est intime, mémorable et c’est là que le hygge prend vie.

Les Danois essaient de vivre le hygge au quotidien. Toute la beauté vient du fait que cela récompense la simplicité. C’est la transformation de chaque simple rituel du quotidien en quelque chose de spécial. Le hygge permet à la convivialité d’équilibrer le consumérisme et tout le matérialisme que l’on peut expérimenter dans certaines cultures. La quintessence du hygge est perdue si les choses sont trop élégantes, trop extravagantes, trop luxueuses. Le hygge doit être d’une certaine façon à la fois modeste, mondain et familier. Le hygge célèbre l’incarnation de l’insipide.

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Hygge est difficile à prononcer, difficile à définir mais facile à aimer et s’approprier. Ce qui le rend spécial, c’est que les Danois sont capable de le reconnaître, de lui donner un nom et de l’apprécier. Lorsque l’on réfléchit au hygge et aux choses que l’on peut considérer comme hygge, elles ne sont pas forcément danoises. Allumer des bougies, vivre des moments intimes avec ses amis et sa famille, passer une soirée télévision en famille, gouter un gâteau fraichement préparé…, nous avons tous vécu ces moments. La différence est que les Danois font de ces moments une priorité.
En ces périodes glaciales où les premières neiges tombent, où les nuits sont noires à 16h, on ne lutte plus contre le froid. On puise dans l’environnement pour créer une atmosphère qui satisfait tous les sens, pour créer des moments propices au partage et au plaisir, pour se retrouver en famille ou en amis, pour rendre tous les petits moments, les petits détails du quotidien, des souvenirs mémorables et uniques, pour faire de l’ordinaire, l’extraordinaire.

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Le hygge est bien plus qu’une tendance décoration danoise, qu’une jolie chaise ou une signature célèbre. C’est l’art de vivre du
bien-être. C’est l’art qui conçoit l’ameublement de façon à créer une atmosphère élégante, familière et à partager avec les personnes aimées. L’esthétique laisse place au réconfort et au bien-être. On oublie le superflu.

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Lumière naturelle, couleur blanche, accent de couleur, bois comme matériel, cheminée comme point focal … Il y a une bonne raison derrière tous ces éléments dominants du design danois. Charles Eames l’a bien dit «The details are not the details- the details make the design». Du prêt-à-porter, à l’architecture, en passant par la nourriture, l’art de vivre danois, le hygge redonne du sens au design.
Le design serait-il donc une des raisons pour laquelle les Danois sont les plus heureux du monde ?

Sources
– Kate Watson Smyth, The pursuit of happiness, Financial Times
– Jeppe Trolle Linnet, Money can’t buy me hygge
– Laurène Daycard, Vivons heureux, vivons hygge, Les Echos

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