Lunettes, vélos, stylos, montres, mobilier à base de bois recyclé, c’est une véritable industrie qui se développe aujourd’hui. Le bois, a longtemps été jugé « vieillot » et méprisé au profit d’autres matériaux plus modernes est aujourd’hui de retour dans notre quotidien ! En effet, le plastique et les matériaux composites sont plus faciles à mettre en forme industriellement et plus intéressants aux niveaux de leurs propriétés mécaniques. Mais qu’en est-il de leur apparence ?

A quoi est dû ce retour à ce matériau noble ?

Peut être est-ce dû à la dimension unique d’une pièce de bois, marquée de ses propres cernes, sa texture, sa douceur, la chaleur perçue à son toucher ? Est-ce une conséquence du développement de la mode « hipster » qui ne durera qu’un temps? Ou tout simplement d’une prise de conscience écologique de la population ?

Toutes ces raisons font surement partie du fruit de ce succès mais il semble qu’aujourd’hui c’est notre vision des objets a changé. Au revoir la quantité et l’impersonnalité bonjour la qualité et l’authenticité. On choisi plus facilement un objet de bonne qualité et qui vieillira bien plutôt qu’un objet, qui a pour destin de finir au fond d’une poubelle au bout de quelques mois.

Le DIY

 Au delà de l’objet industriel, le bois est un matériau facilement modelable par tout le monde et ce avec des outils simples et accessibles. La culture du DIY (Do It Yourself), qui se développe dans un but écologique, économique et pédagogique dans la population tend d’autant plus à promouvoir l’utilisation de ce matériau.

Et demain ?

Y aura t’il un jour un matériau qui pourra détrôner le bois ? L’arrivée du plastique à travers les imprimantes 3D dans notre quotidien pourrait bien changer la donne.

Charles Quéguiner

Publicités